Donate
PADES

BIENVENUE SUR NOTRE SITE WEB

BIENVENUE SUR NOTRE SITE WEB

Bienvenue sur le site web du Programme Africain pour le Développement Economique et Social, PADES en sigle.

Nous vous souhaitons une bonne consultation.

Le monde change, nous aussi !

Comme vous le savez, le Continent africain regorge d’énormes potentialités en termes de ressources humaines et naturelles mais ne cessent de perdre de vitesse sur le plan du développement économique et social.

Plus de la moitié de sa population vit en dessous du seuil de la pauvreté et n’a pas accès à l’éducation et à la santé.

Le Rapport sur le développement  dans le monde 2013 de la Banque Mondiale sur le thème ‘’ Emplois’’,  reconnait l’emploi comme un facteur déterminant voire la pierre angulaire du développement économique et social. Cependant, près de la moitié d’hommes et de femmes des pays en développement dont l’Afrique croupit dans la misère du chômage ou est tout simplement pas ou sous rémunérée.

Suite aux décennies de conflits et de crises multiformes que connaissent ou qu’on connu certains pays africains notamment la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan, le Sud Soudan, le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie, l’Erythrée , le Tchad,  le Niger, la Cote d’Ivoire, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, l’Algérie, le Mali, la Tunisie, la Lybie, et l’Egypte,  plusieurs milliers d’enfants sont victimes de  malnutrition sévère et sont privés de soins primaires et de l’éducation. La situation de la femme et de la jeune fille reste catastrophique, surtout dans les milieux ruraux où les inégalités liées sur les genres persistent.

Depuis décembre 2015, les Etats ont convenu d’atteindre les Objectifs du Développement Durable(ODD) d’ici à 2030 et le PADES a résolu de les accompagner dans leur réalisation.

Le PADES est cependant convaincu que sans une réelle volonté  et une forte implication des hommes et des femmes des pays concernés, la situation décriée risque de ne pas vite s’améliorer.

Sur le plan économique, l’Afrique est et demeurera encore longtemps un ’’scandale’’ en ressources naturelles. Mais cette richesse n’a jamais profitée à la majorité d’africains car souvent contrôlée par une minorité au pouvoir qui, par mauvaise gouvernance, n’arrive pas à en assurer la redistribution au plus grand nombre et du fait également du  contrôle de ces ressources par des intérêts étrangers qui n’hésitent à financer les rebellions en Afrique en vue d’atteindre leurs objectifs.

A l’heure de la mondialisation, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont un moyen de promouvoir l’éducation, l’emploi,  l’entrepreneuriat, et l’accès aux marchés. Quelques pays africains sont maintenant connectés à la fibre optique. Le PADES espère que cette modernité importée de Londres permettra d’améliorer la qualité de la connexion à l’internet,  de baisser sensiblement le coût de la communication et de promouvoir la télé-médecine et télé-éducation.

Le Programme Africain pour le Développement Economique et Social  entend  relever le défis du développement socioéconomique de l’Afrique et  permettre aux africains de se prendre en charge.

Je vous souhaite une bonne navigation dans notre site.

Le Directeur Exécutif.

End Comment -->