Une organisation internationale
Le Programme Africain pour le Développement Economique et Social (PADES) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale du Développement située au cœur de l’Afrique. Enregistrée depuis juin 2013 en République Démocratique du Congo et depuis mars 2017 en Côte d’Ivoire, le PADES entend s’étendre sur le continent africains.
Le PADES a son Siège à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avec un Bureau Régional pour l’Afrique Centrale basé à Goma, un Bureau Régional pour l’Afrique Australe, basé à Lubumbashi et qui couvre la Zambie, un Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Abidjan en Côte d’Ivoire et qui couvre le Bénin. Le PADES a aussi des points focaux dans 5 autres pays africains avant d’y ouvrir officiellement des bureaux (Congo Brazzaville, République Centrafricaine, Sénégal, Burkina Faso, Kenya et Burundi).
Accompagner les Etats africains dans la réalisation de leur responsabilité économique et sociale.
Le PADES est une Organisation internationale qui a pour objectif global d’appuyer les Etats africains à améliorer les conditions socioéconomiques de leurs populations, conformément au Pacte International sur les Droits Economiques, Sociaux et culturels ainsi qu’à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.
De manière spécifique, le PADES entend :
- Lutter contre l’extrême pauvreté et la malnutrition par la promotion de l’Agriculture durable;
- Promouvoir l’entrepreneuriat et l’accès aux marchés équitables;
- Encourager l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une développement durable;
- Promouvoir la santé pour tous;
- Encourager l’éducation des générations montantes;
- Participer à la reconstruction de la paix en Afrique, mettre fin à toute sorte de violence sexuelles et promouvoir l’égalité de genres.